Leurres pêche


Les leurres pêche remplacent l’appât vivant en simulant une apparence ou un comportement. Les leurres pêche peuvent ainsi être « déguisés » en asticots ou en algues, simuler un poisson vivant avec les cuillers, ou imiter les insectes avec les mouches.



La variété des leurres pêche est telle que des sites e-commerce complets leur sont dédiés. Des marques innombrables se sont mises à la fabrication de leurres pêche qui rivalisent tous de ressemblance et de technicité : superspook, zenith, duo, hart ou lucky craft ne sont ainsi que quelques exemples parmi les multiples marques de leurres.

 

Parmi les leurres pêche les plus courants, les leurres souples imitent de petites anguilles (on les appelle alors des anguillons) ou des vers d’eau douce et de mer. Les slugs sont aussi des leurres souples, destinés à imiter, cette fois, une limace (d’où leur nom !). Les leurres pêche de ce type représentent les appâts artificiels les plus efficaces pour attraper des poissons comme le bar, le black-bass et le sandre.

 

Les leurres pêche durs affichent quant à eux une diversité impressionnante. Tous imitent (plus ou moins bien !) un poisson, dont la taille diffère en fonction de l’objectif à atteindre. Les leurres durs sont conçus pour se déplacer à la manière d’un vrai poisson. Certains sont pourvus de billes qui permettent de réveiller les poissons situés aux alentours et de les inciter à passer à l’attaque. Parmi les leurres pêche durs, on peut citer le popper et le stickbait, qui restent à la surface de l’eau, le jerkbait, qui imite la nage d’un poisson blessé, le crankbait, qui est à nage automatique, le wobbler et sa nage naturelle, ou la traîne, qui est à laisser filer derrière un bateau.