Pêche au brochet


Pour les pêcheurs, la pêche au brochet fait partie des disciplines « reines » de cette activité. La pêche au brochet a toutefois connu un tel succès que ce poisson a tendance à devenir de plus en plus rare.



Pour remédier à ce phénomène, une réglementation de la pêche au brochet a été fixée. Mais, de l’avis de certains pêcheurs, les règles sont encore trop peu sévères pour pallier à la raréfaction de ce poisson. Quelle est donc la réglementation actuelle qui est appliquée à la pêche au brochet ?

 

En France, la pêche au brochet est interdite pendant plusieurs mois, sur un laps de temps qui correspond en fait à la période de reproduction de ce poisson. Il est donc interdit de pêcher le brochet à partir de fin janvier jusqu’à la mi-mai, ces dates étant affinées en fonction de chaque département : avant de se lancer dans une partie de pêche au brochet, il convient de se renseigner sur la réglementation en vigueur pour le site concerné.

 

La réglementation de la pêche au brochet interdit en outre de prendre des poissons d’une taille inférieure à 50 cm. C’est sur ce point que les pêcheurs inquiets de la raréfaction du brochet sont en désaccord avec la réglementation. De leur point de vue, cette limite de taille est encore insuffisante pour garantir le renouvellement des spécimens. Pour l’instant en tout cas, celui qui pratique la pêche au brochet est tenu de remettre à l’eau toute prise qui fait moins de 50 cm, qu’elle soit morte ou vive, sous peine de s’exposer à une amende.