Pêche au carnassier


La pêche au carnassier se fixe comme objectif d’attraper toute espèce de poisson qui se nourrit de viande, c’est-à-dire de poissons ou de fruits de mers, de vers ou d’insectes, voire de petits oiseaux ou de rongeurs. La pêche au carnassier englobe donc plusieurs espèces.



Parmi les espèces les plus courantes dans la pêche au carnassier, il faut citer le brochet, le sandre, le silure, la perche et le chevesne. Pour chacun de ces poissons, des techniques différentes sont utilisées, les points d’eau choisis ne sont pas les mêmes et les périodes les plus indiquées pour la pêche au carnassier varient.

 

La pêche au carnassier est généralement une pêche sportive. Les prises d’un pêcheur peuvent être remises à l’eau ou utilisées pour la consommation personnelle du pêcheur, mais elles ne doivent en aucun cas être commercialisées. Pour certaines espèces, comme le brochet, la pêche au carnassier ne peut pas se dérouler à n’importe quel moment de l’année, car une réglementation destinée à protéger ce poisson interdit de l’attraper pendant sa période de reproduction qui va de la fin du mois de janvier jusqu’à la fin avril ou la mi-mai.

 

La pêche au carnassier peut en outre être limitée par une réglementation sur la taille des prises. Pour le brochet par exemple, seuls les poissons de plus de 50 cm peuvent être emportés par le pêcheur. Un brochet de taille inférieure à 50 centimètres doit être remis à l’eau, même s’il est mort. La pêche au carnassier étant pratiquée essentiellement pour le plaisir, les pêcheurs adeptes de cette pratique sont nombreux à remettre leurs poissons dans l’eau, même lorsque la législation ne les y oblige pas.