Pêche au sandre


La pêche au sandre est une pêche au carnassier. Ce poisson est originaire de Hongrie et non de France : il y a été introduit il y a une quarantaine d’années. La pêche au sandre est donc une discipline assez récente.



La pêche au sandre a en fait pris progressivement la place de la pêche au brochet. Le brochet est en effet de plus en plus rare, et l’introduction du sandre dans les cours d’eau français a permis de pallier à cette raréfaction. Le sandre est un poisson dont la taille maximale, en France, va de  1 mètre à 1,20m pour un poids compris entre 12 et 15 kilos. Mais sa taille moyenne se situe généralement plutôt autour de 40 à 70 cm, pour un poids de 800g à 2 ou 3 kilos. La chair savoureuse de ce poisson est une autre justification de la pêche au sandre.

 

Aujourd’hui, la pêche au sandre peut se pratiquer dans la quasi-totalité des points d’eau en France. Seuls certains grands lacs n’ont pas été colonisés, comme le lac de Sainte Croix ou celui de Serre-Ponçon. La législation est encore flottante pour la pêche au sandre : il n’existe pas, par exemple, de période interdite pour cette pratique, bien que certains départements aient décidés, de manière isolée, d’en fixer une.

 

Pour la pêche au sandre, plusieurs techniques sont utilisées. La pêche au sandre peut se pratiquer au ver, avec des vifs ou à l’aide de leurres : chaque pêcheur a sa technique préférée, ajustée en fonction des saisons et des lieux.