Pêche brochet


La pêche brochet est, en France, la pêche sportive de prédilection pour les amateurs du genre. Mais quelles sont donc les spécificités de la pêche brochet ? 



La pêche brochet est une pêche au carnassier. Ce poisson apprécie effectivement la chair, morte ou vivante. Il se nourrit principalement de poissons malades ou morts, et s’octroie de temps à autres de petites gourmandises avec des grenouilles, des écrevisses ou même des canetons et des rongeurs ! Dans les eaux surpeuplées de brochets, il peut arriver que le brochet devienne cannibale et se nourrisse des brochets plus petits que lui. La pêche brochet peut donc se faire avec des appâts carnés de toutes sortes

 

La pêche brochet est très réglementée en France car ce poisson tend à se raréfier. Il est ainsi obligatoire de remettre à l’eau les brochets de moins de 50 centimètres : qu’ils soient morts ou vifs, les spécimens inférieurs à cette taille ne doivent pas être emportés par les pêcheurs, qui se mettraient ainsi en infraction et risqueraient une amende. De même, la pêche brochet est interdite pendant les périodes de reproduction, soit de la fin du mois de janvier jusqu’à la mi-mai (les dates varient sensiblement d’un département à un autre).

 

La pêche brochet passe par des techniques très différentes d’un pêcheur à un autre. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette pêche, qui demande au pêcheur une bonne connaissance des habitudes et du mode de fonctionnement du brochet, pour élaborer des tactiques personnelles. Mais la pêche brochet se fait le plus souvent avec un vif ou avec un mort manié, parfois à la cuiller.