Pêche carnassier


La pêche carnassier est une pêche qui se concentre uniquement sur les poissons dits « carnassiers », et qui peuvent donc être appâtés à l’aide de viande ou de poisson, vivants ou morts. La pêche carnassier est donc intéressée par des poissons tels que le brochet, le sandre, la perche, le silure et le chevesne.



Pour chacun de ces poissons, la pêche carnassier développe des techniques spécifiques, adaptées au comportement du poisson. Globalement, la pêche carnassier peut passer par deux grands types de méthode : la pêche au vif ou la pêche au lancer.

 

Avec la pêche au vif, la pêche carnassier reproduit artificiellement une situation naturelle : un poisson encore vivant est proposé comme appât. Ses mouvements sont donc spontanés et attirent aisément l’attention des poissons tels que le brochet, le silure ou le sandre. Immobile, le pêcheur se contente de proposer une proie facile et compte sur les mouvements produits par le vif pour attirer les poissons. Ce type de pêche carnassier est dite statique, car le mouvement n’est pas produit par le pêcheur, et qu’un seul endroit  est testé.

 

La pêche au carnassier peut aussi être pratiquée au lancer. Que ce soit avec un poisson mort ou avec un leurre, cette pêche demande de la part du pêcheur de reproduire un mouvement capable d’attirer l’attention des poissons qu’il désire attraper. En lançant son appât à plusieurs reprises, il « sonde » de nombreux endroits à la fois : ce type de pêche carnassier est dite « mobile ».