Pêche carpe


La pêche carpe suppose au préalable une bonne connaissance de ce poisson. Et il est également nécessaire de développer des techniques spécifiques pour la pêche carpe. Dans cet article, vous trouverez l’un et l’autre : tout ce qu’il faut savoir sur la pêche carpe !



La pêche carpe permet d’attraper des variétés très nombreuses de ces poissons qui appartiennent à la même famille et sont regroupés sous le nom de « carpe ». Pour différencier les multiples sortes de carpes, on distingue la carpe commune de la carpe miroir, de la carpe cuir, de la carpe koï et d’une cinquième sorte de carpe qui porte le très joli nom d’amour blanc ! La pêche carpe est donc riche et permet d’attraper des spécimens très différents les uns des autres.

 

La pêche carpe est toutefois le plus souvent axée sur la carpe dite « commune ». Celle-ci fait en moyenne un mètre de long maximum pour un poids d’environ 10 kilos. Le plus gros spécimen qui ait été capturé au cours d’une partie de pêche carpe en France faisait 102 cm pour 37 kilos : c’était en 1981,  dans l’Yonne, et l’heureux pêcheur était M. Marcel Rouvière.

 

La pêche carpe peut donner de beaux résultats avec des techniques extrêmement variées et nombreuses. Trois d’entre elles toutefois peuvent être désignées comme étant les plus efficaces  pour la pêche carpe : la pêche au coup à l’élastique (pêche plutôt statique, mais qui nécessite la mise en place d’une stratégie au préalable), la pêche au lancer (souvent pratiquée à l’aide de plusieurs cannes en même temps) et la pêche au feeder (qui est en fait une variante de la pêche au lancer).