Pêche saumon


La pêche saumon est en principe une pêche sportive, le saumon destiné à la grande consommation étant en principe issu d’élevages. La pêche au saumon peut prendre place dans des points d’eau très différents, car on trouve le saumon dans les rivières comme dans l’Atlantique.



Pour plusieurs pays, la pêche saumon fait quasiment partie du patrimoine local. C’est ainsi le cas en Irlande, en Ecosse et au Québec. En France aussi, la pêche saumon est loin d’être dédaignée, dans les rivières des Pyrénées par exemple.

 

Selon les sites et les pays, la pêche saumon ne passe pas systématiquement par les mêmes techniques, et les spécimens qui peuvent être attrapés diffèrent sensiblement. En France par exemple, ce sont les régions du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon qui sont les plus prisées des pêcheurs, mais elles ne sont bien évidemment pas les seules puisque la Bretagne propose elle aussi des très beaux sites pour la pêche au saumon !

 

En Irlande, en Ecosse et au Québec, la pêche au saumon est élevée au rang de sport national : dans ces pays et régions, ce poisson est présent dans tant de sites qu’il est une véritable richesse locale. Des voyages sont d’ailleurs organisés sur le thème de la pêche saumon en Irlande, en Ecosse ou au Canada, mais il est parfaitement possible, pour les pêcheurs chevronnés, de se lancer seul dans l’aventure, à condition d’avoir une bonne connaissance du poisson de ces régions, de la législation en cours et des sites les plus intéressants.