Pêche silure


La pêche silure est une pêche au carnassier. Elle peut être pratiquée sur la plupart des cours d’eau en France, car ce poisson, bien qu’introduit sur le territoire de manière volontaire et assez tardivement, fait désormais pleinement partie du paysage. La pêche silure est donc pratiquée par la plupart des pêcheurs amateurs.



La pêche silure permet d’attraper de gros poissons : les plus grands spécimens de silures peuvent dépasser les 5 mètres et peser plus de 300 kilos ! Si ce type de prise reste relativement rare, la pêche au silure peut parfois donner lieu à des prises qui restent spectaculaires, avec des poissons de plus de 2,50 mètres pour un poids avoisinant les 100 kilos !

 

La pêche silure passe par différentes techniques. Les plus efficaces sont la pêche en dérive pendant l’été, la pêche en bouée, la pêche à la cuiller, la pêche au poisson mort manié et la pêche au clonk. La pêche silure peut toutefois changer grandement en fonction des sites : le silure est un poisson qui apprend vite, et une technique comme celle de la pêche au clonk, qui produit un bruit particulier, finit par le rendre méfiant et moins facile à attraper…

 

La pêche silure est généralement plus indiquée dans les cours d’eau les plus profonds. Ce poisson est en effet lucifuge : il fuit la lumière et apprécie donc les profondeurs où elle se fait rare. La pêche silure est en outre plus facile à pratiquer dans une eau qui dépasse les 20°C : cette température lui ouvre l’appétit !