Pêcheur


Le pêcheur existe depuis des millénaires. Mais le profil du pêcheur moderne diffère beaucoup de celui du pêcheur d’il y a quelques siècles, voire quelques décennies seulement.



Autrefois, le pêcheur pratiquait cette activité pour sa survie. Aujourd’hui bien sûr, la pêche « alimentaire » existe toujours, mais elle n’est plus guère le fait d’un individu isolé, du moins dans les pays industrialisés. Ce sont de grandes entreprises qui pratiquent une pêche intensive, qui n’est d’ailleurs pas sans poser de graves problèmes écologiques. Le pêcheur isolé, lui, se consacre à la pêche comme à un loisir.

 

Le pêcheur peut s’inscrire dans différents contextes (pêche sous-marine, pêche à pied, pêche en bateau etc.). La pêche sportive est certainement la configuration la plus courante pour le pêcheur actuel. Dans son sens premier, la pêche sportive est une compétition qui consiste, pour les participants, à ramener le plus grand nombre de poissons, ou à attraper la plus grosse prise sur un temps donné. De manière plus large, le pêcheur sportif peut être assimilé à un certain nombre de valeurs qui peuvent se traduire par une forme de respect du poisson (par exemple avec le no-kill) et une attention portée aux enjeux environnementaux et écologiques de la pêche.

 

Dans la majorité des pays, le pêcheur est encadré par une législation plus ou moins rigoureuse. En France, le permis, les licences et les autorisations de pêche permettent d’encadrer l’activité. Le pêcheur est également tenu de respecter les listes des espèces protégées et des espèces indésirables, et d'utiliser exclusivement un matériel autorisé au niveau national pour la pratique de la pêche.