Vetement de pêcheur


Le vetement de pêcheur doit répondre à plusieurs exigences afin d’apporter un confort optimal qui permet de profiter pleinement d’une partie de pêche, l’esprit libéré de toute contingence matérielle. Quelles sont donc ces exigences incompressibles du vetement de pêcheur, et quelle est la panoplie idéale ?



Le vetement de pêcheur doit être confortable : il doit laisser une entière liberté de mouvements tout en étant suffisamment près du corps pour ne pas risquer de trébucher en se déplaçant. Ceci est particulièrement important pour les techniques de pêche où le pêcheur doit se déplacer assez rapidement tout en gardant un œil sur sa canne ! Mais le vetement de pêcheur doit disposer d’autres qualités encore.

 

Le vetement de pêcheur doit notamment présenter une excellente imperméabilité. Outre la pluie, qui peut toujours s’abattre en pleine partie de pêche, la proximité des points d’eau génère systématiquement une grande humidité dans l’air, qui risque  d’imprégner rapidement les vêtements s’ils ne sont pas protégés. Le vetement de pecheur doit le protéger d’une humidité qui le refroidirait très vite.

 

Enfin, le vetement de pêcheur doit être isolant : chaud en hiver (avec un matière polaire par exemple, ou une ouate bien épaisse) et frais en été (vêtement en coton). La présence d’un très grand nombre de poches est également un plus. Le vetement de pêcheur le plus indispensable est certainement la veste ou le blouson imperméable (et multi-poches de préférence), à assortir d’un couvre-chef imperméabilisé lui aussi et, si besoin, des waders et des cuissardes pour pouvoir entrer dans l’eau tout en restant au sec !