Pêche a la carpe


La pêche a la carpe vous intéresse ? Découvrez ici les différentes sortes de poissons qui rentrent dans la catégorie des prises de la pêche a la carpe.



La pêche a la carpe remporte un grand succès d’une part parce que ces poissons sont présents dans de nombreux points d’eau et, d’autre part, parce que cette discipline permet d’attraper des poissons très différents. La pêche a la carpe permet ainsi d’attraper les carpes dites « communes », les carpes koï, les carpes miroir, les carpes cuir et les « amours blancs ».

 

En France, la pêche a la carpe se traduit le plus souvent par des prises de carpe commune, qui est aussi appelée « écaillée ». Elle porte ce nom car elle est la seule carpe parmi les plus courantes à porter des écailles sur tout le corps. En moyenne, la pêche a la carpe permet d’attraper des carpes communes qui font environ 70 cm pour un poids d’environ 7 kilos, mais certains spécimens dans le monde ont atteint, voire dépassé, les 40 kilos !

 

A la pêche a la carpe, on peut aussi attraper des carpes miroir, qui ressemblent assez à la carpe commune, avec laquelle elles partagent les mêmes couleurs (brun foncé sur le dos et jaune doré sur les côtés). La carpe miroir a toutefois une écaillure incomplète, concentrée sur les côtés. La carpe cuir est, elle, le plus souvent dépourvue d’écailles (sauf parfois sur le dos), ce qui lui donne l’aspect lisse qui justifie son nom. La carpe koï a été obtenue à partir de croisement, et elle arbore une belle couleur orangée. Enfin, la pêche a la carpe se solde parfois par la prise d’un amour blanc, un poisson de couleur claire.